logotype
  • image1 Découvrez notre vignoble en Bio-dynamie depuis 1990 en appellation Fronsac et Canon Fronsac
  • image2 où se font des vins exprimant leur terroir vendanges manuelles levures indigènes
  • image3 Une signature simple chaleureuse sincère accessible

Démarche environnementale

 

Nous avons franchi une étape faire entrer le cheval sur le domaine.

Edith et Gabriel ont suivi une initiation à la traction animale début août 2013

Les choses se déroulant comme une destinée, Sébastien Bouetz : Cheval des Vignes,  , prestation de services,  est venu frapper à notre porte. Une jolie rencontre, aboutissant à un contrat : il devient leur formateur attitré. Cette formation s'étalera sur une année au rythme des travaux saisonniers. Séb vient avec 3 chevaux ( dont Popof ), pour qu'ils puissent apprendre à mener en même temps. 

 

Cette collaboration nous rassure. Ils avancent avec à leurs cotés un professionnel s’appliquant à leur inculquer la bonne conduite pour un travail performant.

Voici le lien vers le site de Cheval des Vignes : www.cheval-des-vignes.fr

 

 

 

 

Le grand saut, c'était le 15 août 2013, sur notre plantation de l'année, " Les Pommiers ". 

 

 

 

Dans un premier temps, le tracteur garde encore une place. Nous l’utilisons encore pour les traitements à base de cuivre et souffre; à très petite dose, même moindre que les taux autorisés en agriculture biologique. Le rognage (couper les pousses de la vigne, sur la cime et les cotés) sera aussi en tracteur. Nous nous concentrons sur les travaux du sol. Pas à pas, afin de réussir au mieux. 

 

 

 

 

 

Notre choix de culture est en lien avec le fondement social qui nous anime de maintenir des réseaux d'hommes qui se font confiance.

Nous trouvons dans la tradition les moyens de continuer à exister en élaborant des vins ayant la typicité de leurs terroirs

                          Flore au printemps

 

Le 1er mars 1990, nous commençons à pratiquer l'agriculture bio-dynamique et revendiquons la marque DEMETER depuis 1998.Depuis octobre 2005, notre fils Gabriel travaille sur le Domaine.

       Scène de vendanges

L’agriculture bio-dynamique que nous pratiquons depuis le 1er mars 1990 nous permet de produire sans l’utilisation d’aucun produit toxique.
L’agriculture bio-dynamique respecte et entretien l’équilibre du lieu, elle respecte la flore et la faune, elle régénère la terre pour que la plante qui y pousse soit saine et que l’animal ou l’homme qui la consomme n’en tire que du bien. Elle est une agriculture de bons sens. Si la terre est le support à l’expression de la plante, les forces créatrices de cette plante viennent de l’extérieur c'est-à-dire du cosmos. L’agriculture bio-dynamique raisonne la plante au sein de l’univers.